Avant le siècle des Lumières et l'engouement pour les sciences qui s'y est développé, la Terre était considérée par les trois religions monothéistes comme étant la création d'un Dieu et représentée par un cercle parfait ceinturé par les océans et présentant trois continents délimitant un T océanique. Ainsi ce sont les dogmes qui régnaient et imposaient leur vision de l'origine de la Terre.
À partir du XVIIe siècle, la construction du savoir par la méthode scientifique s'ancre dans la société et permet d'établir des théories scientifiques basées sur les expérimentations, leurs résultats et leur reproductibilité.
C'est le cas pour la détermination de l'âge de la Terre qui a mobilisé de nombreux scientifiques, sur un temps long jalonné d'observations et d'expérimentations diverses issues de domaines variés et à l'origine de controverses.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0